Avec le télétravail, ton dos est menacé - pourquoi et comment le sauver ?

par Adrien Marchand

As-tu remarqué ces personnes âgées qui ne peuvent plus se mouvoir aisément ? Comme si leur corps entier rouillait. Chaque jour est un combat pour elles. Chaque action simple comme se lever ou aller aux toilettes demande beaucoup d'efforts. En voyant marcher et courir les gens dans la rue, elles se disent "si j'avais su...".

C'est parce que la musculature autour de leur colonne vertébrale a faibli. Comme elle sert d'ancrage aux muscles de la posture, la négliger peut devenir dramatique. Et avec notre mode de vie sédentaire, assis derrière un ordinateur, cela pourrait bien empirer...

Mal au dos, aux cervicales, aux lombaires, raideurs, courbatures... comment faire ?

Selon le masseur-thérapeute canadien Paul Ingraham, c'est parce que ces muscles sont fortement sujets aux "nœuds" de tension ou trigger points ("TrPs"). Si on ne s'en occupe pas, ils se multiplient et font des dégâts...

Malheureusement, les problèmes de dos sont fréquents avec notre mode de vie sédentaire. Le télétravail n'a rien arrangé : on est assis plus longtemps et on ne se tient pas toujours droit. Le problème, c'est que négliger ton dos et ta colonne vertébrale revient à négliger tout ton corps. Tu risques de finir voûté, ankylosé voire même paralysé dans le pire des cas ! 

Comment prendre soin des muscles de la colonne avant de finir complètement raide ?

Pour renforcer et soulager le travail de sa colonne, il convient de muscler tout le tronc : abdominaux, pectoraux, épaules et bien sur tous les muscles du dos (grands dorsaux, lombaires, trapèzes). 

Pas besoin de soulever des poids, des exercices d'étirements comme le qi gong ou le yoga peuvent te rendre un grand service !  

Et bien sur, qui dit travail musculaire, dit besoin de repos et de soins. Et donc dit massage !

Le massage du dos prévient non seulement la fatigue musculaire et les courbatures, mais permet de prendre soin de toute la musculature impliquée quotidiennement dans le maintien droit du corps

Etant donné la charge de travail et l'importance de la colonne vertébrale, tu peux facilement imaginer à quel point masser les muscles qui la soutiennent est important. En participant à la bonne circulation du sang et de la lymphe, tu te renforces et tu t'énergises en seulement quelques minutes.

Ce sont des muscles puissants, tendus en permanence. Non seulement ils sont difficiles d'accès pour les mains, mais en plus ils requièrent de la force pour bien se détendre et se vider de leurs toxines. 

C'est pourquoi je te recommande deux outils de massage très pratiques.  

La cacahuète de massage - simple et efficace !

Le premier, c'est la "cacahuète" de massage. Elle n'a l'air de rien comme ça ! Une grosse cacahuète en résine, à peine plus cher qu'un sachet de cacahuètes. 

Et pourtant c'est magique ! 

Tu la places sur ton lit (je recommande vraiment une surface molle, sur le sol dur c'est moins agréable) et tu t'allonges en plaçant bien ta colonne dans le creux de la cacahuète. L'effet est instantané : ça fait du bien !

Tu peux le faire sur toute la longueur de la colonne vertébrale et c'est un délice : la pression soulage le bas du dos et énergise le haut. 

Cacahuète de massage, pour masser les pourtours de la colonne vertébrale, soulager les courbatures du dos et énergiser le corps entier.

Tu peux même t'en servir de coussin ou la placer sur ton siège pendant que tu travailles ! 

C'est surement l'un de mes meilleurs investissements de 2020, je m'en sers après chaque séance de sport avec mon kettlebell. Je n'ai plus les lombaires qui me tirent après une longue marche !

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Le mini-pistolet de massage - pour détoxifier les muscles et jointures !

Un peu plus sophistiqué et peut-être plus difficile à utiliser sur soi : le mini pistolet de massage avec la tête de fourche spéciale colonne vertébrale. 

Alors là c'est le grand luxe ! Les vibrations vont vraiment travailler les muscles en profondeur et disperser toute la pression accumulée autour de la colonne. En deux minutes chrono, ça va te donner un coup de fouet et te relaxer comme le meilleur des massages professionnels !

Un pistolet de massage a de nombreuses utilités : délasser les muscles, stimuler la circulation sanguine et lymphatique, relaxer et désamorcer la tension accumulée dans les nœuds musculaires

Si tu as quelqu'un à disposition pour te masser (et à masser), alors vous allez vous régaler avec un pistolet de massage pas mini, dont la force de vibration est plus forte. Chacun son tour, bien sûr, n'en profite pas trop ! 

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Prends soin de ton dos et ton dos prendra soin de toi

L'auto-massage des muscles de la colonne vertébrale va limiter les courbatures et faciliter la circulation de l'énergie dans tout le corps.

Avec quelques étirements, c'est une façon simple d'éviter la déformation de sa posture et la surcharge de fatigue dans son dos. Indispensable après une journée de travail sur un ordinateur, par exemple.

Après le sport, c'est un moyen facile et rapide de booster sa récupération tout en passant un moment agréable.

Et tu te remercieras dans le futur d'avoir pris soin de ton dos !