Remède au mal de tête : des massages faciles qui marchent vraiment

par Adrien Marchand

Dure journée, fatigue, stress, problèmes… STOP ! Vous avez la tête qui menace d'exploser et qui vous torture ? Essayez ces quelques gestes pour vous calmer et vous soulager naturellement.

Le calme et le silence sont importants pour se débarrasser de céphalées. Autant que possible, éloignez-vous de la foule, du mouvement et du bruit. Fermez votre porte et votre fenêtre. Il est impossible de vraiment se relaxer dans un milieu trop agité.

Les points de massage de la tête sont faciles à trouver : ils sont sensibles. 

Les deux premiers massages sont indispensables. Ils sont très efficaces pour calmer un mal de tête lancinant. 

Les massages suivants peuvent être effectués en complément.

Premier massage indispensable : les tempes 

 Le massage des tempes est une façon efficace et agréable de calmer un mal de tête. D'ailleurs, même sans mal de tête, c'est un massage agréable ! Relaxant, calmant et apaisant. 

Il s'agit simplement de poser le majeur et l'index sur vos tempes et de faire des petits cercles. Le sens importe peu. Vous pouvez changer de sens au cours du massage. 

Massage des tempes pour soulager les maux de têtes ou céphalées

Massez plusieurs minutes. 

Deuxième massage indispensable : le haut de la nuque

Posez vos majeurs sur le lobe de vos oreilles. Puis glissez lentement vers l'arrière de votre crâne. Quelques centimètres plus loin, après l'os crânien, vous trouverez un point sensible de chaque côté. Massez-le avec des petits mouvements circulaires doux. N'appuyez pas, c'est un point très sensible.

Massage du haut de la nuque, autour des cervicales, derrière les oreilles, pour soulager les maux de tête ou céphalées

Pour se détendre : massage du haut du crâne

Ciblez le point d'acupunture en haut de la tête

Il existe un point d'acupuncture au sommet du crâne. Pour le trouver, il faut tracer une ligne imaginaire entre vos deux oreilles. Le point se trouve légèrement à l'arrière du centre de votre crâne.

Massage du sommet du crâne pour soulager les maux de tête, maux de crâne, céphalées

Mal vers l'avant du crâne ? Testez ce massage ultra simple

Il s'agit peut-être du massage le plus simple imaginable : posez simplement votre index entre vos deux sourcils, dans un petit creux osseux, et faites de petits mouvements circulaires.

Massage relaxant du crâne pour soulager les maux de têtes ou céphalées

Cela soulagera un mal de tête ciblé vers l'avant.

Le massage "de la pieuvre" (à tester aussi sur son chat !)

Enfin, un massage très apaisant et agréable : placez vos dix doigts des deux côtés du crâne et massez. Par des petits mouvements, avec une légère pression, sur l'ensemble du crâne. Ce massage stimule la circulation du sang dans le sommet du crâne et favorise donc la concentration et l'apaisement d'un mal de tête. 

C'est un massage très agréable à effectuer sur autrui. Même votre chat ou votre chien adorera cette "gratouille" du bout des doigts !