En 2020, une équipe de chercheurs a découvert une chose incroyable sur le massage

par Adrien Marchand

C'est désormais prouvé scientifiquement ! Grâce à la docteure Eva Meier et son équipe, on a pu constater par imagerie radiomédicale les effets de seulement dix minutes de massage sur le cerveau humain.

 

La Dr Meier et son équipe ont réunit trois groupes de volontaires. Ces trois groupes étaient soumis à des expériences différentes : le premier groupe recevait un massage professionnel de la tête et de la nuque, le second groupe un massage très simple comme on vous enseigne à faire ici, et enfin le dernier groupe restait simplement allonger sans se faire masser.

 

Et bien les résultats observés par imagerie sont étonnants : après seulement dix minutes de massage, les deux premiers groupes étaient nettement plus relaxés. Leur résistance au stress a fait un bond et leurs paramètres physiologiques étaient meilleurs.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter l'excellent article de Bénédicte Salthun-Lassalle pour le magazine "Cerveau & Psycho".

 

Apprendre à (se) masser est donc plus important que jamais pour 2021

 

L'étude n'a pas été jusqu'à expliquer en détails pourquoi les deux types de massage effectués sur les volontaires s'est montré relaxant. Nous savons que le contact humain, dans un cadre consensuel et de confiance, libère de l'ocytocine dans notre cerveau : l'hormone du bien-être.

 

Mais ce serait réducteur de réduire l'acte de masser au seul toucher. Et c'est pour cela qu'apprendre à se masser soi-même est également important : masser est bien plus que ça. Il s'agit de se connecter avec son corps. De l'écouter, chose si rare à notre époque. De mieux le comprendre, le découvrir. Toucher ses muscles, sa peau, endoloris ou non, cela forme une communication entre la tête et le corps.

 

Cette communication est indispensable pour votre bien-être. Une tête bien "connectée" au corps est une tête qui va bien. Un corps bien "connecté" à la tête sera un corps mieux soigné. Prendre un moment pour soi, pour se témoigner de l'amour, pour communiquer avec soi, est bénéfique à d'innombrables points de vue. Cela relaxe, apaise, calme, rend plus heureux, plus lucide.

 

Alors plus que jamais, dans un contexte anxiogène de pandémie de Covid-19 et de confinements, vous avez besoin de vous aimer et de vous témoigner de l'amour. Ainsi que d'aimer vos proches et de leur témoigner de l'amour. Le massage et à plus forte raison le toucher, est un vecteur de communication positive en plus d'être un outil de bien-être.

 

Notre section tutos comporte des tonnes de petites astuces massages faciles à mettre en oeuvre. Vous arriverez très facilement à 10 petites minutes de temps pour vous ou pour les personnes que vous aimez.