Constipation, digestion douloureuse ? 2 automassages faciles peuvent vous soulager

par Adrien Marchand

Lorsque vous sentez cette sensation que vos tripes sont écartelées de l'intérieur, vous tueriez pour un apaisement rapide.

Pour les cas les plus légers (pas d'occlusion intestinale), des gestes simples peuvent vous soulager et vous aider à régler ce problème. Un mouvement circulaire du bout des doigts localisé à un point précis de l'aine et des mouvements circulaires de la paume de la main sur l'abdomen faciliteront votre transit.

Pour les cas plus sérieux, n'hésitez surtout pas à vous rapprocher de votre médecin et de votre pharmacien.

 

Que faire ?

 

Peu de gens le savent, mais un simple automassage d'une zone précise va vous permettre de fluidifier le transit intestinal. Masser cette zone en faisant des petits gestes circulaires avec votre index et votre majeur, en appuyant légèrement, vous fera vous sentir mieux.

 

Comment trouver la zone à masser pour faciliter la digestion et le transit ?

 

Il s'agit d'un point situé au dessus l'aine, sous les abdominaux, environ 3 cm au dessus du pubis, légèrement sur le côté. Si vous tracez une ligne entre votre périnée et votre hanche, au niveau de la pliure de la cuisse, ce point est à peu près au milieu.

 

Asseyez-vous et chercher ce point. Il est relativement profond, d'où la nécessité d'appuyer un peu. Toutefois, cela n'est pas censé être douloureux, n'appuyez pas trop fort. Pour le localiser, mettez les doigts sous vos abdos, puis décalez-les vers votre droite. Une fois le point trouvé, faîtes de petits mouvements circulaires.

 

Zone à masser pour faciliter la digestion et calmer un mal de ventre

La zone à masser est plus facile à repérer au toucher qu'au regard.

 

Que va faire ce massage ?

 

En massant ce point, vous allez stimuler votre transit intestinal. Il n'est pas rare que suite à cet automassage, des gaz se manifestent. Il est donc à faire avant d'aller aux toilettes, voire même lorsque l'on y est.

Digestion difficile, constipation, que manger ? Quelques pruneaux peuvent faciliter le processus ! Il est vraiment rare qu'une combinaison de pruneaux et d'automassage ne puisse soulager une constipation légère ou une digestion désagréable.

 

Bébé constipé : que faire ?

 

Avec un bébé, la douceur est de mise et ce massage ne sera pas agréable pour votre enfant. Il vaut mieux effectuer de doux mouvements circulaires sur son petit ventre.

Le site MagicMaman propose une méthode douce en trois massages pour soulager votre bébé.

 

Quel outil pour ce type de massage ?

 

Pour un automassage d'une zone précise et légèrement enfouie, on va préférer un outil capable d'appliquer une pression concentrée facilement.

 

Toutefois, comme pour tout massage des tissus profonds, on veut que cette pression soit uniforme. Ainsi utiliser une zone de pression trop petite, comme une petite bille ou un point, peut être contreproductif et se révéler douloureux. Une zone de pression trop large n'atteindra pas les tissus profonds que vous souhaitez stimuler.

 

Bien sûr, on intervient ici sur les viscères et non les muscles, la douceur est donc de mise !

 

N'utilisez pas d'outil pour le massage circulaire de l'abdomen.

Pour le massage de l'aine, si vous ne parvenez pas à effectuer une pression suffisante avec vos doigts, un outil polyvalent comme le thumbs up vous permettra d'appliquer une pression plus uniforme et plus forte avec votre pouce.