Connaissez-vous les 5 secrets INDISPENSABLES d'un bon massage ?

par Adrien Marchand

Beaucoup de gens pensent que masser est une activité compliquée, qui nécessite de longues années d'études et une parfaite connaissance du corps humain. Rien n'est plus faux. Tout le monde peut réaliser un excellent massage, sur soi ou sur quelqu'un d'autre. Il suffit d'apprendre les bons gestes et les bonnes pratiques. Rien de difficile ! 

Avec cinq petits points faciles à retenir, vous saurez l'essentiel. Ce sont des choses qui paraissent évidentes mais auxquelles on ne pense pas forcément. Après les avoir retenu, vous pourrez instantanément effectuer un massage agréable sur vous-même ou sur quelqu'un d'autre.

Voici cinq conseils très simples pour bien réussir tous vos massages. 

 1. Se chauffer les mains en les frottant 

Se chauffer les mains en les frottant : voilà qui sera beaucoup plus agréable pour la personne massée ! Frottez-vous les mains énergiquement jusqu'à ce que vos paumes soient chaudes. 

Il est important que le premier contact entre vos mains et la personne que vous allez masser, même si c'est vous, soit confortable et ne provoque pas de sursaut dû à des mains froides. 

Se frotter les mains va également faire affluer le sang dans vos doigts, ce qui est important pour deux raisons : 

  1. cela réduira le risque de courbature ou de se fatiguer les mains pendant le massage ; 
  2. cela va affiner votre perception par le toucher. 

 2. Sens du massage : en direction du cœur 

Un massage est plus agréable lorsqu'il participe à la bonne circulation du sang dans l'organisme. C'est pourquoi vos mouvements de massage doivent aller en direction du cœur. Le sang que vous allez aider à circuler pourra ainsi être enrichi en oxygène et en globules. Cela stimule le système immunitaire de la personne massée. 

Stimuler la circulation sanguine favorise aussi le nettoyage de l'épiderme. C'est pourquoi un massage est souvent recommandé en cas de cellulite ou de problème de peau mineur (attention ! ne pas masser en cas d'acné, de plaques ou de blessure ouverte). 

3. Ne jamais masser les os et les articulations (et surtout pas la colonne vertébrale !)

Cela n'a strictement aucun intérêt et peut être désagréable pour la personne massée. Vous pourriez même lui faire mal. 

Lors d'un massage du dos, on s'appliquera à ne pas passer et surtout à ne pas appuyer sur la colonne vertébrale. 

En revanche, vous pouvez, avec précision et douceur, masser les contours de la colonne vertébrale. Ce n'est pas facile avec les mains, d'excellents outils comme la fourche de Ceramic Wonder permettent un massage efficace, relaxant et vivifiant à la fois de la musculature qui maintient la colonne en place. 

4. Parlez et faîtes parler la personne massée

Communiquez avec la personne massée ! Elle peut vous faire un feedback des sensations, vous dire si un geste lui fait du bien ou non. D'ailleurs, vous devriez essayer vos gestes de massage sur vous-même, lorsque c'est possible. Cela vous aidera à repérer des points de tensions, les trapèzes au niveau de la nuque par exemple.

Tout le monde n'a pas les mêmes ressentis et vous ne pouvez pas savoir ce que sent physiquement la personne massée. De plus, le massage est un contact assez fort entre deux individus. Il s'agit d'une forme de communication. Et on ne communique pas mieux qu'avec la bouche. En parlant, vous aiderez la personne massée à se relaxer, à se détendre et à vous dire ce qu'elle ressent. En posant les bonnes questions, la personne massée vous aidera à guider vos gestes, afin de lui dispenser le meilleur massage possible.

5. Utiliser une huile de massage

Une huile de massage facilite grandement le mouvement des mains sur la peau. En plus, de nombreuses huiles ont des vertus pour la peau et les muscles de la personne massée. 

Une huile parfumée participe également à une ambiance relaxante et agréable. Cela renforce le cadre plaisant du massage.

C'est également un agrément pour la personne effectuant le massage. Le geste de massage sera plus fluide, nécessitera moins d'effort pour que les mains "glissent" sur la peau et ce sera donc moins fatigant.

Votre meilleur indicateur : c'est vous ! 

Si vous suivez ces simples conseils, vous ne pouvez pas vous tromper ! 

C'est normal de ne pas être sûr de ses gestes la première fois. Mais si vous faites attention, il ne peut rien se passer de mal. 

Votre meilleur indicateur, c'est vous-même. Vous avez mille raisons de vous masser vous-même. En plus de très nombreux bienfaits pour votre santé physique et mentale, vous apprendrez à connaître votre corps et vos gestes. Si un geste est agréable pour vous, il l'est pour beaucoup de monde. Tout le monde ne réagit pas de la même façon aux massages, mais tout le monde est composé des mêmes muscles et tissus.

Prenez la simple habitude de vous masser quelques minutes matin et soir et vous constaterez très vite des changements positifs dans votre vie !